Nouvelles mesures pour accélérer le déploiement de la géothermie


Publié le 08/01/2024


Le 22 décembre dernier, à l’occasion de l’inauguration de la centrale géothermique de Saint-Denis (Ile-de-France) qui alimentera le futur village olympique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique a annoncé cinq nouvelles mesures, attendues par la filière et qui viennent compléter le plan gouvernemental lancé en février 2023.

plan d'action national géothermie 2023, maj décembreCelui-ci regroupe désormais vingt-sept actions identifiées comme prioritaires par la filière pour accélérer le développement de la géothermie en France métropolitaine et d’outre-mer.

Son extension aux Outre-mer était l’une 14 mesures d’urgence proposées par le groupe de travail dédié au développement énergétique des territoires insulaires et ultramarins dans le cadre des travaux préparatoires à la stratégie française énergie-climat mise en place par la ministre.

Les cinq nouvelles mesures sont :

  • la création d’une instance stratégique de concertation sur la géothermie en Outre-mer, réunissant l’ensemble des parties prenantes (ministères, industriels, collectivités, agences et organismes publics) ;
  • la mise à jour du modèle de couverture du risque financier associé aux campagnes d’exploration en Outre-mer ;
  • la mise en place d’un centre d’excellence caribéen sur la géothermie basée en Guadeloupe qui jouera un rôle d’interface avec les acteurs du développement de la géothermie sur l’arc volcanique caribéen et un rôle de centre de ressources ;
  • la conception et la mise en œuvre d’une stratégie à l’export de la filière française de la géothermie en s’appuyant sur le cluster d’entreprises GEODEEP ;
  • la promotion à l’international du savoir-faire et des compétences de la filière française en concertation avec les instances publiques de soutien à l’export.

Moins d’un an après son lancement, le plan d’action national pour l’accélération de la géothermie a déjà de premiers résultats concrets :

  • Hausse très nette du nombre de demandes de permis de recherche pour des projets de géothermie, de l’ordre d’un doublement entre 2022 et 2023 ;
  • Lancement d’un nouvel appel à projets national "GÉOBOOST" avec l’ADEME pour financer des études de faisabilité en géothermie de surface pour les collectivités, les entreprises et les associations ;
  • Extension du fonds de garantie géothermie afin d’accélérer le développement des réseaux de chaleur géothermiques en dehors du Bassin parisien, en s’inspirant de la réussite de l’Île-de-France.

Construit avec l’ensemble des acteurs de la filière (organisations professionnelles, milieux associatifs, organismes publics), ce plan d’action et sa mise à jour visent à accélérer le développement de la géothermie en France métropolitaine à travers 6 axes :

  1. Structurer la filière et renforcer sa capacité de production et de forage ;
  2. Développer l’offre de formations ;
  3. Accompagner les porteurs de projet et les usagers, sur le plan financier notamment ;
  4. Sensibiliser les acteurs locaux ;
  5. Simplifier la réglementation ;
  6. Améliorer notre connaissance du sous-sol

L’objectif est de faire de la France un leader de la géothermie dans le monde avec une production de chaleur par géothermie multipliée par 4 d’ici 2035 dans l’Hexagone et des projets développés dans nos Outre-Mer ayant un potentiel géothermal.

Dans un communiqué, l'Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) se réjouit de cette communication. Selon son Président Jean-Jacques Graff, "le plan géothermie présenté par le Gouvernement dans sa version finale prend la bonne direction pour permettre à la géothermie de déployer son plein potentiel. Les acteurs et professionnels de la filière se tiennent prêts à travailler sur les différents axes. L’approche industrielle du plan permet également de se projeter de manière efficace.

Télécharger le dossier de presse du ministère de la Transition énergétique